top of page

Lettre ouverte du Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp à Mme Noguera, directrice de l’ARS Bretagne

Photo du rédacteur: Comité Défense Hôpital GuingampComité Défense Hôpital Guingamp

Guingamp, le 11/02/2025,


Mme la directrice,


Nous avons récemment appris par la presse (articles du 28/01/2025) que la maternité privée de Plérin rencontre à son tour des difficultés de recrutement qui mettent en péril son activité.


Face à cette situation inédite mais prévisible, nous découvrons avec stupéfaction que l’ARS a débloqué des fonds pour aider au maintien de l’activité de la maternité de Plérin...

 

En tant qu’usagers et contribuables, nous aimerions connaître le montant de l’aide apportée par l’ARS à la direction de la clinique de Plérin.


Par ailleurs, nous avons pris note que ledit établissement en demande davantage, et souhaiterions bien sûr connaître votre position : l’ARS compte-t-elle aider la clinique de Plérin à maintenir ouverte une maternité privée où le dépassement d’honoraires est la règle ? 


Outre la question éthique soulevée par ce positionnement, il ne vous aura pas échappé qu’en termes d’aménagement du territoire, la présence d’une maternité privée à 10 minutes de la maternité publique de référence constitue une aberration. M. Rossetti aurait pu parler d’ « établissements-miroirs »...


Ce contexte impose des choix. La population est en droit de connaître les orientations qui président à ces choix.

A l’heure où l’on se préoccupe tant de la dépense publique, il est évident que tous les moyens publics ne peuvent être utilisés à d’autres fins qu’au recrutement des personnels manquant sur l’établissement public de Guingamp, afin qu’il redevienne un véritable hôpital de plein exercice.


Cet objectif du maintien d’un hôpital de plein exercice à Guingamp est celui que nous portons avec les élus du territoire et les organisations syndicales depuis l’amorce de la réorganisation du GHT7. Il a trouvé un récent écho dans le résultat de la consultation des usagers via les cahiers de doléances initiée par les élus et le collectif Initiative Urgence Armor Santé.


En conséquence, au vu des récentes évolutions de l’offre de soins sur l’ouest des Côtes d’Armor et de l’impasse manifeste que constituent les projets immobiliers en période d’austérité budgétaire redoublée, nous vous saurions gré, Mme la directrice, de bien vouloir indiquer quel cap l’ARS entend donner à son action pour garantir l’accès aux soins sur notre territoire.


Citoyennement,


Yann-Fañch Durand, Sylvie Guiomar, Manu Le Corre,

co-présidents du Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Cahiers de doléances : la synthèse

La démarche du collectif Initiative Urgence Armor Santé a permis de collecter près de 2 000 témoignages sur l'accès aux soins dans...

Comentarios


P1830676_edited.png

© 2022 by ComDéfGgp. Proudly created with Wix.com

bottom of page