Communiqué de l'AG du Comité 13/01/2026
- Comité Défense Hôpital Guingamp
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Le Comité de défense s'est réuni en assemblée générale ce mardi 13 janvier et a reconduit son bureau. Les échanges entre les membres présents ont abouti à la rédaction de ce communiqué qui entend alerter sur le risque que courent nos services après l'écran de fumée du projet immobilier. Rappelons qu'avec un budget annoncé de 101 millions on est loin d'un nouvel hôpital, et que le financement de ces travaux repose sur un recours massif à l'endettement : on ne peut imaginer meilleur moyen pour l'ARS d'imposer l'austérité à tous les étages et faire passer les "restructurations".
Dans ce contexte, nos revendications restent les mêmes : conserver à Guingamp une véritable maternité et une chirurgie H24 car les 2 sont liées.
La proximité est la 1ère sécurité.
Notre pétition en ligne reste donc ouverte et d'actualité : https://www.change.org/appeldeguingamp
---
« Modernisation et dynamisme », c’est par ces mots que la direction du CH de Guingamp entend résumer l’année à venir. Sans rire.
Pourtant, comme nous l’annoncions dès 2020, le projet de « nouvel hôpital » n’est malheureusement qu’un écran de fumée voué à dissimuler la perte de services.
Peut-on parler de « modernisation et dynamisme » alors que depuis bientôt 3 ans, notre territoire a perdu le droit d’accueillir ses propres enfants ?
Peut-on parler de « modernisation et dynamisme » alors que le CH de Guingamp perdra l’autorisation de chirurgie digestive oncologique au 01/01/2027 ?
Peut-on parler de « modernisation et dynamisme » alors que nos chirurgiens voient l’écart se creuser entre leur rémunération d’astreinte et celle de leurs collègues de St-Brieuc ? Voudrait-on les persuader d’aller travailler ailleurs ?
Comment ne pas voir qu’après la « suspension » des accouchements, par petites touches, l’ARS, le GHT et la direction du CH de Guingamp passent à la phase 2 du projet médico-soignant partagé, avec pour objectif la fin de la chirurgie conventionnelle à Guingamp ?
La méthode est la même que pour la maternité : mettre en concurrence, créer l’incertitude, faire baisser l’attractivité. Pour ensuite verser des larmes de crocodile sur les difficultés de recrutement... et décider la fermeture des services.
Oser parler de « modernisation et de dynamisme » quand on s’apprête à sacrifier notre hôpital de plein exercice, c'est prendre les personnels de l’hôpital et les habitants du pays de Guingamp pour des imbéciles.
Or personne ici n’a digéré l’affront de l’utilisation d’argent public pour subventionner l’activité de la maternité privée de Plérin. Notre suggestion de bonne résolution pour cette nouvelle année s’adresse donc à tous les citoyens et notamment à ceux qui se présenteront devant les électeurs en mars : signez l’appel de Guingamp pour réclamer la réouverture de notre maternité (et le maintien de notre chirurgie).
Il n’est pas trop tard pour bien faire… et le faire savoir !
A toutes et à tous nous souhaitons pour cette année 2026 :
santé, lucidité et combativité !
Le Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp








Commentaires