Lettre ouverte du Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp à Mme Solère, directrice de l’ARS Bretagne
- Comité Défense Hôpital Guingamp
- 7 oct.
- 2 min de lecture
Guingamp, le 05/10/2025
Madame la directrice,
Ce 9 octobre, vous rencontrerez le maire de Pabu, président du conseil de surveillance de l’hôpital dit de Guingamp, accompagné du président de Guingamp Paimpol Agglomération. Dans ce délai contraint, nous ne pouvons leur emboîter le pas, et regrettons vivement de ne pouvoir vous rencontrer.
Nous aurions pu vous souhaiter la bienvenue en Bretagne et exprimer de vive voix les inquiétudes, les certitudes et les attentes des soignants et des citoyens mobilisés pour la défense de l’accès aux soins dans le bassin guingampais.
A notre connaissance, l’épisode du « dialogue renoué » avec les autorités préfectorales n’a pas connu de suite. Aussi nous permettrons-nous de rappeler en amont de cette rencontre les questions essentielles qui restent en souffrance à ce jour.
Concernant les soins d’urgence, comment l’ARS entend-elle remédier aux inégalités d’accès induites notamment par la régulation des urgences de Lannion qui provoque une surcharge des urgences guingampaises, aggravée par l’indisponibilité récurrente de véhicules et d’équipes d’intervention ?
Qu’en est-il de l’action de l’ARS en faveur de la maternité privée de Plérin ? Le soutien financier s’est-il poursuivi au-delà des 300 000 euros évoqués en début d’année ? Le remboursement des sommes engagées est-il prévu dans un contexte de forte contrainte financière sur les établissements publics, à commencer par celui de Guingamp ?
Guingamp est-il voué à devenir un hôpital low-cost ? La présentation du schéma directeur immobilier du CH de Guingamp a été l’occasion pour beaucoup de se réjouir au vu des investissements programmés. On a pu entendre que notre hôpital de plein exercice était sauvé… Pourtant, à notre connaissance, le projet médico-soignant partagé prévoit toujours la transformation de notre maternité en centre de périnatalité et la réduction de la chirurgie aux seuls actes programmés en ambulatoire. Ceci ne correspond en rien à l’activité d’un hôpital de plein exercice mais bien à celle d’un hôpital dit « de proximité ». Pouvez-vous nous éclairer sur l’avenir de la maternité (avec accouchements) et de la chirurgie (H24) à Guingamp ?
Plus largement, quel est le cadre de l’action de l’ARS et du GHT dans l’accès aux soins sur l’Ouest des Côtes d’Armor ? L’augmentation des capacités d’accueil projetée sur la maternité du CH de St-Brieuc conjuguée à la suspension des accouchements sur Guingamp et à la fragilité de la maternité de Plérin laisse augurer une recentralisation de l’offre sur St-Brieuc plutôt qu’une reprise de l’activité à Guingamp. Organiser l’offre de soins sur le territoire est la mission de l’ARS. Nous ne pouvons croire que les choses s’improvisent au gré des événements : il est temps de dévoiler l’intégralité de votre projet pour ce territoire déjà bien malmené.
Comptant que vous pourrez apporter à nos élus les réponses que nous attendons toutes et tous, nous vous prions d’agréer, Madame la directrice, l’assurance de notre considération la plus égalitaire.
Le Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp







Commentaires