top of page
Rechercher

8 ANS ! Lettre ouverte aux listes candidates du Pays de Guingamp

Il y a 8 ans commençait la bataille pour notre hôpital public de plein exercice. Nous étions quelques-uns à le sentir et à nous engager. Le premier coup avait été porté à l’Assemblée Nationale, loin des yeux et des oreilles des Guingampais. Mais il ne nous avait pas échappé.

En effet, ce 13 février 2018, le député macroniste de Guingamp attirait l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et la restructuration de l'offre de soins. *

Reprenant l’argumentaire bien connu des restructurations nécessaires voire souhaitables, justifiées par l’orthodoxie budgétaire tout autant que par des questions de sécurité, M. Kerlogot s’inquiétait surtout de la réaction des contribuables-cotisants-usagers :

Ces restructurations (...) se heurtent aux résistances parfois très vives de certains acteurs locaux, ainsi qu'à des « comités de défense des hôpitaux » qui se constituent spontanément dès qu'un projet de restructuration semble se dessiner, nécessitant énormément d'énergie et de pédagogie pour légitimer les nouvelles réflexions.

Il ne croyait pas si bien dire : le premier comité de défense se créait dans la foulée - et il y avait contribué malgré lui en posant cette question loin d’être innocente.

8 années… C’est long. Si ce temps avait été mis à profit pour former et recruter du personnel afin de répondre aux besoins de la population, on verrait aujourd'hui le bout du tunnel.

Au lieu de cela, on nous a vendu un « nouvel hôpital » qui va nous coûter la bagatelle de 101 millions. Cher pour un hôpital low-cost ! Un hôpital avec une « maternité » où les enfants ne naissent plus (!) et une chirurgie vouée à disparaître si l’on suit les propos de la directrice du GHT.

C’est exactement le scénario que nous dénoncions dès l'époque.


Alors Mesdames, Messieurs les candidat.e.s, nous n’avons qu’une question à vous poser :

si vous êtes élu.e.s, quelle sera votre action pour préserver notre hôpital public de plein exercice ?


Citoyennement,Le Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp


* La question est toujours consultable en ligne dans son intégralité : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-5355QE.htm




 
 
 

Commentaires


P1830676_edited.png

© 2025 by ComDéfGgp. Proudly created with Wix.com

bottom of page